Adhésion
La Société des Poètes français est une association loi 1901 comme toutes les associations. Elle est également est surtout un Etablissement reconnu d’Utilité publique.
Cette Reconnaissance d’Utilité publique lui confère un caractère particulier :
En premier lieu, nous devons satisfaire à nos obligations à l’égard de l’Autorité de tutelle, et nous soumettre au contrôle de cette même Autorité. Ces contraintes sont, en retour, pour vous et aux yeux de tous, une garantie supplémentaire de notre sérieux.
En second lieu, notre statut d’Etablissement reconnu d’Utilité publique nous classe au dessus d’une simple association et nous oblige à maintenir avec plus de rigueur encore le niveau qualitatif de nos activités.
Dès lors, tout un chacun peut comprendre que nous manifestions cette même exigence de qualité à l’égard de nous-mêmes et de nos Sociétaires. Ce qui nous amène à parler du statut de Membre de la Société des Poètes français.
On n’adhère pas à la Société : on y est admis. On y est admis (ou ajourné ou refusé) sur candidature, dossier à l’appui, et parrainé par un ou deux Sociétaires. Il ne s’agit donc pas d’envoyer simplement un chèque sans autre forme de procédure.
Une fois admis, on peut se prévaloir du titre de Membre de la Société des Poètes français.
Ce titre permet de participer activement, en collectif ou individuellement, aux différentes activités et manifestations que nous organisons. Les locaux du Siège sont ouverts à qui souhaite donner une conférence, présenter son livre. Si l’on est soi-même artiste peintre, sculpteur ou photographe, on peut exposer ses œuvres sous certaines conditions. En régions, nos correspondants prennent le relais et témoignent de la vitalité de notre Société. Si ce n’est pas le cas, demandez vous-mêmes à être correspondant.
La Société des Poètes français doit gagner encore en prestige. Nos objectifs à court terme sont d’appeler au soutien moral de personnalités dont la notoriété dans le monde des Lettres est fermement et de longue date établie : Ainsi, nous ont répondu avec enthousiasme , les poètes Louis Forestier, professeur émérite à la Sorbonne et déjà Président d’honneur de notre Comité, Chaunes, Professeur émérite du Collège impérial de Londres et membre de notre Comité, Serge Feneuille, Egyptologue, ancien Directeur général du CNRS, Jacques Charpentreau, Président de la Maison de Poésie ( Fondation Emile Blémont) , Jean de Lost-Pic, Président de l’Académie des Poètes classiques, Pierre Guérande, membre de l’Association des écrivains belges, Jean Joubert, Président de la maison de Poésie du Languedoc, Giovani Dotoli, Professeur à l’Université de Bari (Italie ) et à La Sorbonne . . .
La Société des Poètes Français a été fondée en 1902, par José-Maria de Hérédia, Sully Prudhomme et Léon Dierx, tous trois de l’Académie française, à l’occasion de la célébration du premier centenaire de la naissance de Victor Hugo.
Elle a été reconnue d’Utilité Publique en 2003 sous la présidence de Vital Heurtebize.
L'actuel Président est Jean-Charles Dorge.
CONTACT
Permanence téléphonique
mardi et jeudi de 15h à 18h
01 40 46 99 82
ADRESSE
16 rue Monsieur le Prince
75006 Paris