Concours
• Règlement Adulte
Les concours de la Société des Poètes Français (S.P.F.) sont accessibles à toute personne d’expression française, résidant en France, en Francophonie ou à l’étranger, mais écrivant en français, à l’exception des membres du Comité directeur de la S.P.F.
Ils sont ouverts du 15 avril au 15 octobre de l’année en cours, le cachet de la Poste faisant foi. L’adhésion à la S.P.F. n’est pas requise pour prendre part aux différents concours.
Sont attribués annuellement, sur base de candidatures préalables, plusieurs Prix de Poésie (Prix Arthur Rimbaud, Prix Paul Verlaine, Prix Aimé Césaire, Prix Sully-Prudhomme, Prix José-Maria de Heredia, Prix Léon Dierx, Prix Charles Baudelaire, Prix Jean Cocteau, etc…) visant à récompenser les œuvres, tapuscrits (œuvre non éditée, dactylographiée et paginée, portant un titre) ou recueils édités, ayant séduit le jury de la S.P.F.
Le Prix Victor Hugo récompensera le meilleur manuscrit et consistera en l’édition, à compte d’éditeur (par les éditions de la SPF), de l’ouvrage primé, dont 50 (cinquante) exemplaires seront offerts au lauréat. S’il le souhaite, des exemplaires supplémentaires pourront évidemment être acquis par l’auteur. Le Prix Auguste Dorchain (pas systématiquement décerné) couronne un poète confirmé, dont l’œuvre a déjà été reconnue par ses pairs. Il ne peut être attribué qu’une seule fois à la même personne. Les lauréats des Prix Victor Hugo et Auguste Dorchain sont exclus des joutes pour une durée de quatre (4) ans (jusqu’aux joutes de 2022 pour le lauréat 2018).
Sont aussi attribués annuellement, parmi les ouvrages présentés ou parmi ceux qui ont été remarqués par le jury, des Prix de Fondation (Prix Campion-Guillaumet, Prix Mompezat) et des Prix Spéciaux (Prix de la Traduction, Prix de la Presse Poétique, etc…). Les lauréats à ces prix peuvent prendre à nouveau part aux joutes dès l’année suivante, mais un même prix ne lui sera pas attribué deux années de suite : si tel était le cas, le lauréat se verrait cité au palmarès par un « rappel de prix ».
Enfin, un Prix de Prestige, accordé sans candidature préalable et sur proposition des membres du C.A. de la S.P.F. au jury des concours, est attribué, pour l’ensemble de son œuvre, à un poète (le terme « poésie » étant pris dans son sens premier de « création ») : c’est le Grand Prix de la S.P.F.
Le lauréat du Grand Prix sans candidature ne pourra plus participer aux futures joutes poétiques de la S.P.F.
Certains des prix ci-dessus mentionnés peuvent ne pas être attribués, si le jury estime que tous les critères de sélection ne sont pas remplis.
• Règlement Jeunesse
La Société des Poètes Français organise un Concours national et international de poésie Jeunesse,
ouvert à tous les jeunes francophones de la classe de CM2 jusqu’à 20 ans révolus, scolarisés ou non, concours gratuit.
Pour tout renseignement, s’adresser à Nicole Portay : spfconcours.jeunes@gmail.com
La Société des Poètes Français a été fondée en 1902, par José-Maria de Hérédia, Sully Prudhomme et Léon Dierx, tous trois de l’Académie française, à l’occasion de la célébration du premier centenaire de la naissance de Victor Hugo.
Elle a été reconnue d’Utilité Publique en 2003 sous la présidence de Vital Heurtebize.
L'actuel Président est Jean-Charles Dorge.
CONTACT
Permanence téléphonique
mardi et jeudi de 15h à 18h
01 40 46 99 82
ADRESSE
16 rue Monsieur le Prince
75006 Paris