Un peu d'Histoire
En 1885, les funérailles de Victor Hugo avaient été une apothéose. Une foule d'amis et d'admirateurs, venus de toute la France, avaient suivi le corbillard de l'avenue Victor Hugo (ainsi nommée dès 1881) jusqu'au Panthéon. Le long du chemin, des sympathies s'étaient révélées, des amitiés ébauchées et des correspondances s'échangèrent ensuite entre des poètes qui s'étaient découverts à cette occasion.
En 1873, Stéphane Mallarmé et Cattule Mendès essayèrent de créer une Société Internationale des Poètes, le Comité directeur de la Section française comprenait, outre les deux initiateurs, Blémont, Elzéar et Mérat. La Société ne parvint pas à se développer.
Quatre ans plus tard, l'Exposition universelle de 1889, attira à Paris des millions de visiteurs aux pieds de la Tour Eiffel et permis à certains de ces poètes de se retrouver. Ces retrouvailles avaient été si joyeuses et bénéfiques que chacun souhaita renouveler de telles rencontres.
L'Exposition de 1900 fut de nouveau une occasion favorable et quelques-uns en profitèrent avec enthousiasme, si bien que, lorsque se présenta l'idée de célébrer solennellement le centenaire de la naissance de Victor Hugo, l'adhésion fut générale.
Un Comité de patronage s'instaura pour préparer de grandioses manifestations. Il était présidé par Sully-Prudhomme, qui venait de recevoir le Prix Nobel, et par José Maria de Heredia. Léon Dierx devait les rejoindre peu après. Du 25 février au 2 mars 1902, les manifestations se succédèrent à travers Paris : conférences, récitals, représentations théâtrales, hommages, expositions, etc...
Du Panthéon à la place Victor Hugo, de la place des Vosges, où Victor Hugo avait habité pendant la monarchie de Juillet et où se trouve aujourd'hui le musée dit "Maison de Victor Hugo", à la Comédie française, à l'Odéon, à l'Hôtel-de-ville, dans les mairies, les écoles, partout l'on célébra Victor Hugo. Ces festivités devaient se clore le 2 mars par un grand banquet à l'Hôtel Continental. Mais il fallait se séparer et l'on n'entrevoyait pas l'occasion d'une nouvelle réunion, quand l'idée surgit !
La Loi sur les associations (dite Loi 1901), avait promulguée quelques mois plus tôt, en août 1901, et quelqu'un (qui ?) pensa qu'on pourrait profiter de cette coïncidence pour créer une sorte de "syndicat" des poètes.
Les poètes Poinsot et Alcanter de Brahm formèrent un Comité d'études qui travailla tout le printemps 1902 à élaborer des statuts pour fixer des objectifs précis à un tel "syndicat" et "destiné à défendre les intérêts matériels et moraux des poètes, à faciliter dans la mesure du possible l'édition de jeunes poètes, à encourager la poésie contemporaine et à mettre plus en relief dans l'instruction populaire par des conférences et des auditions, à représenter la poésie auprès des pouvoirs publics, à venir en aide aux poètes malheureux et à entretenir entre nous, l'esprit de confraternité, de solidarité qui doit les animer..."
Les réunions de ce Comité aboutirent à l'Assemblée constitutive du 8 juillet 1902 à laquelle participèrent, outre le prestigieux Comité d'Honneur et deux avocats conseillers juridiques.
De nombreux poètes comme Émile Blémont, Henry de Braisne, Auguste Dorchain, Albert Mérat, Ernest Raynaud, Daniel de Venancourt et de nombreux autres encore.
Puis, on déposa les statuts à la Préfecture de Police . . .
La Société des Poètes Français était fondée le 8 juillet 1902.
Et ensuite . . .
Fondée en 1902 par José-Maria de Heredia, Sully-Prudhomme et Léon Dierx, a pour but de promouvoir la langue française, dans sa forme poétique, de rendre hommage à ses auteurs et de découvrir de nouveaux talents, c'est la plus ancienne, la plus importante et la plus honorifique des Sociétés de Poètes de France et reconnue d’utilité publique.
De grands poètes et écrivains furent membres de notre Société
Edmond Haraucourt, Tristan Klingsor, Marie Noël, André Chamson, Georges Duhamel, Pierre Menanteau, Louis Aragon, Henri Bataille, Pierre Benoît, Tristan Bernard, Francis Carco, Maurice Carême, Jean Cocteau, François Coppée, Blaise Cendrars, Pierre Louÿs, Georges Courteline, Daniel Rops, Tristan Derême, Roland Dorgelès, Paul Fort, Maurice Fombeure, Bernard Grasset, J.-A. Laforgue, François Mauriac, André Maurois, Anna de Noailles, Marcel Pagnol . . .Jean Richepin, Edmond Rostand, Maurice Rostand, Rosemonde Gérard, Antoine de Saint-Éxupéry, Saint-John Perse, Cécile Sauvage, Paul Valéry, Émile Verhaeren, Marguerite Yourcenar, Pascal Bonetti, André Berrv, Taire, Philippe Chabaneix, Jean Loisv, Jean-louis Vallas, Claude Rov, Serge Brindeau, Robert Houdelot, Edmond Hameau, Antoine Ristori, Léopold Sédar Senghor, Pierre Béarn, Jean Grassin, Roland 1e Cordier, Jean-Clande Renard, Jacques Charpentreau, Georges-Emmanuel Clancier, Yves La Prairie, Robert Sabatier, André Henri, Jean Aubert
et tant d'autres…
La Société des Poètes Français a été fondée en 1902, par José-Maria de Hérédia, Sully Prudhomme et Léon Dierx, tous trois de l’Académie française, à l’occasion de la célébration du premier centenaire de la naissance de Victor Hugo.
Elle a été reconnue d’Utilité Publique en 2003 sous la présidence de Vital Heurtebize.
L'actuel Président est Jean-Charles Dorge.
CONTACT
Permanence téléphonique
mardi et jeudi de 15h à 18h
01 40 46 99 82
ADRESSE
16 rue Monsieur le Prince
75006 Paris